DANYÈL WARO
MARDI 28 MAI
Le Cartel Bigourdan invite le légendaire Danyèl Waro !
Infos billetterie
17€ en prévente et 22€ sur place
Lieu
L’Alamzic | Place du Foirail, 65200 Bagnères-de-Bigorre
Horaires
20H : Graine de Samba et Dam’oizeaux
21H : Andy Moses
22H30 : Danyèl Waro
Programmation
DANYÈL WARO
Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le « héros » reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue ».
Danyel Waro cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites qu’il peaufine les instruments en les fabriquant : le kayanm, un instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d’une corde tendue sur un arc et d’une calebasse comme caisse de résonance, et le roulèr, gros tambour monté à partir d’une barrique de rhum sur laquelle on tend une peau de boeuf.
Danyel Waro a reçu le WOMEX Artist Award 2010 (après Staff Benda Bilili en 2009, Andy Palacio en 2007, Toto la Monposina en 2006 ou Nusrat Fateh Ali Khan en 2001).
ANDY MOSES
ANDY MOSES grandit à TRINIDAD & TOBAGO, la patrie du Calypso. Issu d’une famille de musiciens, il est élevé au milieu des percussions. Dès 4 ans, déjà en osmose avec son djembé, totalement investi par le rythme, il joue chaque année à l’église, son destin de percussionniste est déjà tracé. À seulement 12 ans, il intègre le groupe de son secteur, afin de participer chaque année aux compétitions nationales de « Best Village », qui lui ouvrent de nouveaux horizons et motivent son départ vers l’étranger.
A 24 ans, Il s’envole pour le Canada, c’est le début de sa carrière musicale: il partage alors la scène avec les WAILERS, FRANKIE PAUL, BOB ANDY. Quatre ans plus tard, il saisit l’occasion de partir pour LONDRES, LA ville où chaque musicien rêve de faire sa place. A peine arrivé, il enregistre avec le groupe SUNCHILD, signé chez Sony, puis intègre pendant 15 ans la compagnie de danse africaine du chorégraphe Nigérian BODE LAWAL, « SAKOBA DANCE THEATRE » au sein de laquelle il rencontre son épouse originaire de BAGNÈRES de BIGORRE. Parallèlement, il collabore avec le producteur ADRIAN SHERWOOD, (AFRICAN HEAD CHARGE, DUD SYNDICATE), part au Japon avec WARRIOR CHARGE, réalise aussi la bande annonce pour un film coproduit par Brian ENO, etc.